Le torticolis et la plagiocéphalie sont devenus des problématiques très courantes dans la vie des bébés et leur famille depuis la campagne DODO sur le DOS. Depuis 1999, l'agence de la santé publique du Canada recommande que les bébés soient couchés sur le dos pour dormir. Cela a permis de diminuer grandement les décès causés par la mort subite du nourrisson (plus de la moitié moins de décès). Par contre, l'incidence de déformations positionnelles de la tête a augmenté de 600%. Il est connu que les déformations positionnelles de la tête ou de celles-ci, peuvent avoir un impact sur le développement moteur des tout-petits. En tant que parents, il est donc primordial que vous puissiez connaître ce qu'est le torticolis et la plagiocéphalie pour aider à les prévenir, les détecter et limiter leurs évolutions.
Parlons donc aujourd'hui des asymétries de cou et de la tête observées chez les petits bébés à la naissance ou durant la petite enfance, particulièrement les torticolis congénitaux et positionnels ainsi que de la plagiocéphalie.
Le torticolis congénital est une déformation posturale identifiée à la naissance ou rapidement après la naissance. C'est une contracture ou raccourcissement musculaire d'un seul côté d'un muscle nommé le sterno-cléido-occipito-mastoïdien (SCOM). Ceci provoque une inclinaison du côté de la tête du muscle raccourci et une rotation du côté opposé. Il y a plusieurs hypothèses quant à l'origine du torticolis congénital (ex : trauma à la naissance, mauvais positionnement utérin, ischémie dans le muscle). C'est la 3ème anomalie congénitale musculo-squelettique la plus fréquente.
Il existe aussi le torticolis postural ou dit *attitude de torticolis*, qui se présente comme une préférence positionnelle de la tête du bébé, sans restriction de mouvement, raideur ou masse musculaire. Ce type de torticolis peut être engendré par l'environnement, une plagiocéphalie (tête plate) ou une préférence à regarder ou se coucher d'un côté plus que l'autre chez l'enfant ou dans les bras des parents. C'est une forme moins sévère de torticolis et plus facile et rapide à traiter.
La plagiocéphalie quant à elle, est un aplatissement unilatéral du crâne, secondaire à des pressions exercées sur celui-ci durant la période de gestation, l'accouchement ou après la naissance. Cela peut provoquer une asymétrie du crâne sur 3 dimensions, des oreilles, des yeux et du visage. Elle est associée fréquemment au torticolis. Plus rapidement la plagiocéphalie est détectée, plus vite les recommandations de positionnement aideront au remodelage du crâne.
Voici plusieurs conseils de base pour vous aider à prévenir/limiter les problématiques de torticolis et plagiocéphalie.
Position de sommeil
Dodo sur le dos en tout temps la nuit
Varier la position de la tête lorsque couché sur le dos
Changer les jouets de côté lorsqu'attachés au lit (mobile, toutou)
Le mobile devrait être au milieu du lit, à la hauteur du nombril.
À l'approche du bébé, arrivez du côté ou la rotation est difficile
Position de jeux
Couché sur le dos : stimuler votre enfant à tourner la tête des 2 côtés avec un jouet stimulant.
Couché sur le ventre :
- Stimuler la position ventrale le plus souvent possible. Nous recommandons plusieurs périodes totalisant 45 à 60 minutes par jour. (Ex: 10x5 minutes)
- Ne pas attendre que le bébé pleure avant de le changer de position. Mettez-vous devant votre enfant pour jouer avec lui afin de rendre cette période agréable.
Couché sur le côté :
- Stimuler la position latérale durant les périodes d'éveil.
- il peut être en appui de côté sur un rouleau ou un coussin d'allaitement.
Dans tous sièges de bébé, s'assurer de maintenir la tête dans un bon alignement. On peut ajouter une serviette rouléé afin de bien positionner la tête et le tronc. Par contre, on ne peut rajouter aucun objet externe dans le siège d'auto lorsque l'on est en roulement, pour des questions de sécurité.
Activites quotidiennes
- Tentez de toujours alterner les 2 côtés lorsque vous allaiter/ou donner le biberon, tenez le bébé dans vos bras ou le positionnez sur la table à langer.
- Limiter le temps passé dans une balancoire et/ou le siège de bébé parce que la tête est toujours en appui, ce qui peut provoquer l'applatissement de la tête. Le siège d'auto ne devrait servir qu'au transport en auto.
- La position à privilégier pour les périodes d'éveil est au sol afin de stimuler le développement moteur. Nous vous recommandons donc de limiter au maximum aussi l'utilisation de la soucoupe, siège "bumbo" et "jolly jumper", qui n'aide pas au développement moteur.
Pour plus d'informations ou une évaluation en physiothérapie, prenez rendez-vous avec Cynthia Fontaine ou Jennifer Plourde physiothérapeutes à la clinique PAS À PAS. 819-822-1918.