1. Intervention auprès des élèves
L'orthopédagogue est présente pour aider les élèves dans leur parcours scolaire. Son rôle est de faire des interventions de réadaptation scolaires auprès des élèves ayant des difficultés scolaires. Elle n'agit pas seulement avec les élèves ayant un trouble d'apprentissage, mais, aussi, avec les élèves présentant des difficultés persistantes dans certaines matières malgré les interventions en classe. Elle peut aussi agir en prévention auprès des enfants potentiellement à risque, soit des enfants qui peuvent présenter des difficultés passagères lorsque des nouvelles notions plus complexes sont présentées en classe ou des enfants qui ont besoin de plus de répétitions et de modélisation pour bien intégrer la matière.
2. Support aux parents
L'orthopédagogue peut aussi intervenir auprès des parents afin d'instaurer des pratiques favorables lors de l'accomplissement des devoirs à la maison. Les enfants passent toute la journée à l'école. Alors, rare sont ceux qui veulent faire leurs devoirs le soir. Par contre, elle sera en mesure de vous aider à motiver vos enfants et à créer une atmosphère de travail agréable. De plus, l'orthopédagogue a une formation d'interventions comportementales. Elle peut vous aider à repérer les comportements défavorables et vous référez aux bons spécialistes.
3. Collaboration et mis sen place d'un plan d'action
L'orthopédagogue travaille de pair avec l'équipe-école. Elle fait le lien entre les apprentissages faits en classe et ceux faits en entretient privé avec l'élève. Elle peut rédiger un plan d'intervention qui peut être présenté à l'école pour appuyer les apprentissages de l'enfant.
Vous voulez en savoir davantage. Notre orthopédagogue se fera un plaisir d'en discuter avec vous.